Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie


La faune et la flore de la Nouvelle-Calédonie sont donc exceptionnelles, voici ci-dessous quelques exemples d'espèces propres à aux îles de Nouvelle-Calédonie. Mais cette biodiversité avec de nombreuses espèces endémiques est menacée par des colonisateurs.

Des arbres exceptionnels
Peut être le plus visible, le pin colonnaire, de la famille des araucarias. Il est très présent au sud de la Grande-Terre mais aussi à l'île des Pins et un peu moins à Maré et à Lifou. 13 des 19 espèces de cet arbre recensées dans le monde sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie.
Le deuxième le plus visible au nord de la Grande-Terre, le Niaouli. Cette arbre très résistant au feu avec son écorce à triple couche se développe après le passage du feu. Et malheureusement les feux de forêt sont trop nombreux en Nouvelle-Calédonie. Le Niaouli est connu pour son essence (le goménol) utile pour les petits soins du quotidien.
Autre superbe arbre, le Kaori. Il en existe plusieurs variétés endémiques dont le Kaori géant quyi peut atteindre 40 mètres, visible au Parc de la Rivière Bleue près de Yaté. Le Kaori Dur est une autre espèce que l'on ne trouve qu'au Mont Panié.
Plus de 35 paniers sont aussi endémiques à la Nouvelle-Calédonie. Coté fougères endémiques, certaines peuvent atteindre plus de 30 mètres !
Un petit mot pour fournir à propos de l'amborella, la plus ancienne plante à fleur connu sur terre à l'heure actuelle. Elle a 135 millions d'années et nous vient donc du Crétacé !

Des bébètes endémiques
Du côté des oiseaux, nous consacrons des pages spéciales au Cagou et à la Perruche d'Ouvéa. Le corbeau de Nouvelle-Calédonie est aussi une espèce endémique. Le Notou, ce gros pigeon vivant dans les arbres de la forêt humide est aussi menacé. La Roussette ou Flying Fox, est une chauve souris géante vivant en Mélanésie. Chassée pour sa chair, elle peut atteindre 80 cm d'envergure !
Plus terre à terre, le Tricot Rayé est un des serpents les plus venimeux de la planète. Son venin est 10 fois plus puissant que celui du serpent à sonnette ! Il vit beaucoup dans l'eau (de mer aussi...) et vient se réchauffer en bordure. Il ne se montre pas trop. 59 sur 67 espèces de Gecko connues sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie. Le Vanuatu voisin en possède aussi de nombreuses espèces.

Halte aux invasions !
Avec l'arrivée de l'Homme sont arrivées de nombreuses espèces en Nouvelle-Calédonie. La plupart du temps les espèces introduites l'ont été par accident. Mais certaines volontairement dès l'époque mélanésienne. Les agents envahisseurs connaissent un succès en général si trois conditions sont réunies : place vacante, compétiteur supérieur et même parfois prédateur. Les îles connaissent depuis l'an 1600 trois fois plus de disparition d'espèces que les zones continentales, à cause de surfaces restreintes, d'espèces ayant évolué avec moins de prédateurs mais aussi de niches écologiques restant à prendre par les nouveaux venus qui bouleversent alors l'équilibre en place.
Quelques exemples :
Un escargot, l'achatine
La sensitive géante qui pousse au bord des talus
Le scolyte du café, colonisateur venu d'Afrique qui a conquit la Nouvelle-Calédonie en 5 petites années..
La fourmis électriques qui a conquit la Nouvelle-Calédonie depuis 1970 en 25 ans seulement...
Mais encore le Cerf Rusa, en 1870, le cochon, le rat de Polynésie, le tique du bétail, le goyavier, le pin caraïbe, la jacinthe d'eau, le manioc, le bananier, les tarots, les ignames

En savoir +
Pour en savoir plus vous pouvez consulter http://www.endemia.nc