Le climat de la Nouvelle-Calédonie


Un climat tropical modéré
La Nouvelle-Calédonie bénéficie d'un climat tropical modéré dit tropical océanique régulé par les alysés. Il y fait donc humide et chaud toute l'année mais 2 saisons se distinguent de façon suffisamment marquée. L'Eté austral est particulièrement agréable, surtout si vous ne supportez pas les fortes chaleurs. Cette saison est aussi nettement moins humide. Vous serez parfois surpris de supporter un gilet! La mer avoisine les 21 - 23°C.


Saison cyclonique, saison fraiche et saison sèche
Situé juste au nord du tropique du Capricorne, la Nouvelle-Calédonie connait une saison des cyclones de mi-novembre à mi-avril. Il pleut beaucoup et il fait très chaud, on se rapproche des 100% d'humidité. Le territoire peut être frappé par des cyclones.
Après un mois de transition, place de mi-mai à mi-septembre à la saison fraiche, rythmée par les remontées de l'air polaire. C'est une période agréable, mais certains préféreront la saison sèche.
Celle-ci connait donc encore moins de précipitations et surtout les températures remontent de quelques degrés. La meilleure période pour le tourisme du 10 septembre à la mi-novembre.

Températures en Nouvelle-Calédonie
Les températures sur Nouméa : entre 20-21 degrés en juillet-août en saison fraiche, 18 degrés certains jours! 26-28 degrés de décembre à mars. 22-23 degrés à l'automne austral.

Précipitation en Nouvelle-Calédonie
Coté précipitation, il pleut 2 à 4 fois plus sur la côte Est que sur la côte Ouest. Compter un mètre de précipitation annuelle à l’Ouest et jusqu’à plusieurs mètres sur la côte Est et dans les Iles. Les records sont réalisés au Mont Panier (14 mètres annuels) et dans les autres zones montagneuses.