De Poya au coeur de Voh


A Poya, vous entrez en Province Nord, la province la plus sauvage et la moins peuplée de Nouvelle-Calédonie. La commune de Poya a la particularité d'être partagée entre les Provinces Nord et Sud. Il n'y a pas vraiment de sites exceptionnels sur Poya et sur la commune suivante de Pouembout même si les communes sont sympathiques.

A voir et à faire quand même à Poya et Pouembout
L'arrière pays est un des plus montagneux de l'île. Certaines montagnes sont exploitées avec notamment la mine de nickel de Pinpin. On trouve aussi du manganèse et de cuivre aurifère. La mine de Pinpin peut être visitée, pour cela vous adresser à la mairie.
La commune fait des effort pour le tourisme, avec des gites ou il fait bon se restaurer en goutant à la cuisine locale. Plus d'infos auprès de la mairie : +687 47 12 50
A Pouembout, quelques possibilité de découverte du Far-Ouest calédonien : balades à cheval...

Voh et le coeur de Voh
Voh a été rendue célèbre par la photographie aérienne de son coeur, le coeur de Voh. Le coeur de Voh, d'une surface d'environ 4 hectares, s'étend dans la mangrove qui forme vu du ciel un coeur, mélange de mangrove et de partie sèche. Il est possible de voir le coeur via une petite balade en ulm, en s'y prenant un peu à l'avance.
Renseignement auprès de la mairie : Tél.: +687 47 84 00 - - mairie-voh@canl.nc
Yann Arthus-Bertrand a photographié le coeur de Voh en 1990 le rendant médiatique.