Koumac - Thiébaghi : une terre de tradition |
Une fois passé Koumac, vous rentrerez dans le Grand Nord. Mais auparavant, nous vous conseillons grandement de visiter l'ancienne mine de Thiébaghi, accessible avec un guide par la mine de Thiébaghi actuellement exploitée. Si vous passez dans le secteur en septembre, ou en mai/juin les foires sont très réputées. Accessoirement, petite visite d'une cavité à quelques kilomètres du chef lieu.
|
Visite de la mine de Thiébaghi
La mine de Thiébaghi a d'abord été exploité pour son chrome. On estime qu'il a été découvert entre 1875 et 1877. La mine comptabilisa plus de 1000 personnes. Un village fût même créé pour accueillir les nouveaux migrants et leurs familles. Après des hauts et des bas, l'ancienne mine fini par fermer définitivement en 1967. Depuis 1995, la SLN extrait du nickel cette fois-ci, mais sur un nouveau secteur. La vue est superbe, à la fois côté Lagon et côté Grand Nord. Ne partez pas de Nouvelle-Calédonie sans avoir visité une mine ! Thiébaghi présente l'avantage de pourvoir visiter une mine historique et une mine moderne à la fois.
|
La foire de Koumac et la fête de la Génisse
La foire de Koumac a lieu tout les ans au mois de septembre. Elle est moins connue des touristes que la foire de Bourail, mais elle est tout aussi réputée au niveau local ! Ici aussi, rodéo, marché au bétail, diverses animations... En mai ou en juin, la mairie de Koumac organise aussi la fête de la Génisse avec la aussi de nombreuses activités, pour vous faire découvrir l'ambiance de brousse et la vie des stockmen de Nouvelle-Calédonie.
|
La grotte de Koumac
Si vous avez davantage de temps sur Koumac, il est possible de visiter des cavités à quelques kilomètre du chef lieu. Attention à rester prudent et ne pas se perdre... Plus de renseignement auprès de la mairie pour les visites guidées des grottes du vent et du réseau de Koumac .
|
Plus d'infos
Pour vous loger, trois hôtels sur Koumac :
Hotel le Grand Cerf, tél. : +687 47 61 31
Hotel Restaurant Monitel, tél. : +687 47 66 66
Hotel Le passiflore, tél. : +687 42 71 71
Contacter la mairie : mairie-koumac@canl.nc
Pour le tourisme : koumactourisme@lagoon.nc, tél. : +687 42 78 42
|
|
|